Mausritter Rapport De Partie 4
Par Philippe Lemaire
4ème session
[PJ présents : Rouloé, Lin, Orin]
Après avoir mis un terme au culte de Deux-Crânes dans les souterrains du cabanon de jardin, nos héros prennent un peu de repos chez eux à Port Brique. De bon matin, une souris vient frapper à la porte de Rouloé. Elle le désigne comme son maître, et lui demande ses instructions, lui réclame du travail. Rouloé est un peu interloqué, et le temps de réaliser ce qui se passe, une deuxième souris arrive pour réclamer son travail, puis une troisième, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un petit attroupement se fasse devant sa porte.
Rouloé inspecte la larve de mite qu’il a nourri depuis le début de ses aventures, et constate qu’à sa place, il y a un grand cocon, fendu, et vide. Dans sa maison, il trouve une jeune mite, aux ailes de soie poudreuse. Il décide d’expédier toutes les souris lui réclamant du travail à la mine, et elles s’exécutent comme un seul souriceau.
Lin et Orin sont venus sur place car cet attroupement et ce comportement étrange ont rapidement alerté toute la communauté.
Audrey Pépin, la maire de Port Brique, arrive rapidement sur les lieux, alertée par les forces de l’ordre (les deux gardes Bob et Tom). Elle se masque le museau avec un linge et réclame immédiatement à Rouloé de se débarrasser de sa mite démoniaque qui envoûte ses administrés.
Elle donne un ultimatum à Rouloé, ce sera la mite dehors, ou l’exclusion de la communauté.
Mais Rouloé, en bon commerçant, sait saisir les opportunités qui se présentent à lui. Il fomente un coup d’État avec Lin et Orin, pour conquérir la mairie de Port Brique, dans un premier temps, et le Royaume des Ronces ensuite, afin d’instaurer un régime où l’État veillera à ce que le commerce se porte bien et les pépins du verger coulent à flot dans ses caisses. À Orin le maroquinier, il promet une commande massive d’uniformes, et à Lin de le laisser régner sur les Ronces.
Il s’agit maintenant de prendre la mairie, et pour cela, Rouloé et ses comparses rencontrent la maire à l’hôtel de ville, et la forcent à inhaler de la poudre de mite. Audrey devient coopérative, démissionne de ses fonctions et organise des élections pour le lendemain.
Rouloé part en campagne et offre à boire et à manger à toutes les souris de Port Brique. En parallèle, Lin visite les quartiers les plus modestes et menace de cramer leurs bicoques s’ils ne votent pas pour Rouloé.
Un souriceau pyromane, légèrement déséquilibré, l’approche et lui demande s’il est de la congrégation de Toison d’Or, qui prêche la purification du monde par le feu. Lin bluffe et fait croire à la souris qu’il est en réalité le leader du mouvement, une espère de shaman faisant l’intermédiaire avec l’Esprit du Feu. Il le somme de trouver la congrégation de Toison d’Or et de les ramener à Port Brique, ou du moins de revenir avec des informations sur leur position.
Le lendemain, l’élection du maire a lieu à vote secret par petit cailloux de couleur. Rouloé a un concurrent, un vieux papi appelé Edmond, qui mobilise les souris révoltées par les agissements récents de Rouloé et de Lin. Lin va brûler sa maison avant le vote, pour faire peur à ses partisans.
Le décompte des cailloux a lieu à huis clos, sous la surveillance des deux candidats. Edmond semble avoir reçu davantage de cailloux à vue de tas, mais Rouloé demande un décompte “par paire de cailloux”. C’est une ruse et il en profite pour balancer de la poudre sur la truffe de son adversaire. Papi Edmond reconnait sa défaite, et qu’il a toujours cru en Rouloé, et va jusqu’à prétendre avoir voté pour lui. Orin le prend un peu en pitié, et lui propose de l’employer et de l’héberger temporairement, vu que les pépins du papi ont brûlé avec sa maison.
Maintenant que la mairie est à Rouloé, la suite du plan semble de recruter les fidèles de Toison d’Or.
Mais avant ça, la nouvelle administration Rouloé décide de s’occuper des pourparlers de paix avec les Pies Bleues.
Pour les amadouer, les Souris décident de récupérer un grand tube de papier brillant situé dans l’espace de préparation des repas des Géants. Rouloé, Orin et Lin se faufilent en ces lieux dangereux, mais ils sont repérés par Sabrina, la chatte sorcière. Après quelques négociations, elle accepte d’aider les souris et de tracter le rouleau de papier aluminium et de le faire tomber dans Port Brique, en échange du sort de non-vie. Rouloé a pris soin d’épuiser toute la magie nécromantique du sort avant de le lâcher à Sabrina, mais celle-ci se voit déjà en maîtresse absolue du Domaine avec ce nouveau sort.
Les Souris constituent quelques cubes de papier aluminium et partent négocier un traité de paix avec les Pies. Une pie mâle vient à leur rencontre. Rouloé lance son sort de compréhension et dispose de 10mn pour les pourparlers. Le mâle est vivement intéressé par le qui brille, pour faire un beau nid qui attirera les femelles, et assurera sa descendance. Il accepte de faire la paix avec les Souris, mais réclamera davantage de qui brille. Cependant, il refuse catégoriquement de servir de monture volante aux Souris, car le brillant, c’est du prestige, mais faire la monture volante, c’est bon pour les pigeons.
Après ces négociations au sommet, le souriceau pyromane revient avec des nouvelles. La congrégation de la Paix Éternelle sont installés dans la petite maison de géant au fond du jardin, là où il y a une statue de géante en porcelaine. En revanche ils ont prétendu que Lin était un hérétique et ont chassé son messager.
Lin, Rouloé et Orin se rendent sur place, et rencontrent à l’entrée des souris en robe de bure, qui entretiennent un potager. Elles ont un comportement un peu léthargique, et chantent littéralement les louanges de Toison d’Or qui apportera la Paix Éternelle sur le domaine. Elles proposent aux visiteurs de passer le rituel de purification, qui consiste à sauter dans un grand seau d’eau pas très claire. Les visiteurs se retirent poliment, et alors qu’ils échafaudent un plan pour récupérer ce qui donne tant d’influence à Toison d’Or, un jeune souriceau les interpelle et leur explique qu’il cherche à tirer sa sœur des griffes de ces fanatiques.
À suivre…