Old School Essentials Rapport De Partie 1
Par Philippe Lemaire
Avec 2 joueurs et un troisème perdu dans une grève des transports, on a démarré une première campagne avec Old School Essentials, en commençant par le très classique mais sympatique module pour B/X appelé The Black Wyrm of Brandonsford.
Voici un bref résumé de la partie.
Première session :
Dramatis Personae
Les PJs :
- Myosotis le Grand - Magic-user
- Anthéa de Samsyre - Bard
- Alfred - Duergar
- Frida - Cleric
Lieux visités :
- Le village fortifié de Fort-Ambroise
- Dans les bois, la maison d’un géant
- Le Mausolée de Saint-Ambroise
PNJs rencontrés :
- Bernard, halfelin, propriétaire de la Taverne du Renard Malhabile
- Père Guillaume, le curé.
L’aventure
Nos aventuriers débutants sont arrivés à Fort Ambroise car la rumeur court qu’un dragon s’est installé à proximité et qui dit dragon dit gros trésor.
Arrivés sur place à la nuit tombée, ils ont été accueilli par 2 villageois montant la garde, qui les ont orientés vers la Taverne de Bernard, car il y a meilleure ambiance que dans celle de Quentin, qui coupe sa boisson.
Bernard le tavernier a orienté les aventuriers vers le père Guillaume, curé du village, car il connaît bien les légendes sur Saint-Ambroise, un chevalier qui il y a 300 ans a terrassé un dragon qui s’était installé dans le coin, avec une arme magique.
Dans le presbytère, ils ont pu échanger avec un père Guillaume très agité et inquiet. Cela fait plusieurs jours qu’il a envoyé son apprenti frère Dominique chercher l’épée légendaire de Saint-Ambroise, dans son Mausolée, à une bonne journée de marche vers le nord est, et il n’est toujours pas revenu.
Au petit matin, les PJs, accompagnés de deux suivants recrutés à la taverse, ont pris la direction du nord-est, et sont tombés sur une maison faisant trois fois la taille normale. Un effroyable bruit de ronflement se faisait entendre à 100m à la ronde. En s’approchant de la maison, ils ont pu voir en se hissant à la fenêtre le contenu d’une maison fort classique, mais où tout était de grande taille, lit, fauteuil, marmite sur le feu. Un sac de jute, fermé par un nœud, était posé contre le mur et il leur sembla qu’il bougeait.
Ils tentèrent une ouverture discrète de la porte par le voleur recruté à la taverne, mais c’était un tocard, et il réveilla le géant, qui les chassa de chez lui sans ménagement, les méprenant pour des gobelins.
Reprenant leur route vers le nord-est, ils tombère sur un groupe de 4 gobelins un peu avinés. Les gobelins ont convaincus les PJs de les rejoindre, au nom du grand roi gobelin Hogboon, et de devenir chevaliers d’Hogboon s’ils participaient à la conquête d’une nouvelle place forte pour les Gobelins (le Mausolée).
Une fois dans le mausolée, ils trouvèrent 6 gobelins supplémentaires, complètement épuisés par leur combats contre les revenants du Mausolée. Leur noms étaient :
- Clic
- Clac
- Crac
- Boom
- Bim, et
- Prout.
Après avoir exploré le Mausolée, découvert les statues représentant les 4 grandes valeurs chevaleresques de la valeur, la piété, la sagesse et le devoir, nos héros ont combattu les anciens compagnons de Saint-Ambroise revenus à la vie. Enfin ils ont surtout laissé les gobelins, supérieurs en nombre, leur régler leur cas, en restant courageusement hors de portée des coups d’épée bâtarde, en sacrifiant stratégiquement 8 gobelins sur les 10 de leur troupe lors du combat mémorable contre une araignée géante, et en faisant tomber astucieusement un squelette sans tête dans un bassin creusé dans le sol qui servait de maison à un gentil slime très acide. Mais bon, quand on a que 2 PV, il faut se servir de sa tête, c’est de bonne guerre.
Après toutes ces aventures, ils trouvère une statue étrange et télépathe, et répondire de manière satisfaisante à sa question sur la nature d’un chevalier. Là ils trouvère le tombeau de Saint Ambroise, et l’épée légendaire que lui confia une fée il y a 3 siècles.
Et on s’est arrêtés là.