Préparatifs pour l’Apocalypse
Par Philippe Lemaire
Je suis en plein préparatifs pour le lancement d’une nouvelle campagne du jeu Apocalypse World de D. Vincent et Meguey Baker.
Apocalypse World est un jeu qui en son temps a grandement innové sur le partage de l’autorité entre le Maître de Cérémonie et les joueurs, et facilité l’improvisation collective avec son système de moves à résolution en trois niveaux : échec, succès partiel, succès total.
Les principes et mécaniques de base du jeu ont été repris par un grand nombre d’auteurs qui ont créé des adaptations dans des genres différents : fantasy, western, cyberpunk, super-héros, et bien d’autres… Ces jeux sont estampillés Powered by the Apocalypse, PbtA pour faire court.
J’espère après une campagne réussie de 5 à 8 sessions avoir des joueurs motivés pour essayer d’autres jeux de la grande famille PbtA dans d’autres thèmes, comme Root, Comrades ou Stonetop.
J’ai fait quelques découvertes intéressantes lors de ces préparatifs, et je voulais en faire profiter mes nombreux lecteurs.
La base
Après avoir lu, relu, re-relu le bouquin de base, si votre jeu n’est pas hyper connu, il peut être bon de rédiger un mini pitch qui explique en quoi le jeu consiste et qui donne envie, en plus des horaires et de la durée de la campagne prévue.
L’étape suivante, et peut-être la plus difficile, trouver 2 à 4 joueurs.
Tappez dans vos amis, vos collègues, votre famille, vous anciens joueurs si vous en avez, et jamais ça ne suffit pas, j’ai entendu du bien des gens qui participent au forum Auberge Virtuelle.
En général je m’en remets à un de mes joueurs historiques, qui participe à une dizaine de groupes en parallèle, et qui m’aide à trouver un joueur ou deux dans son réseau incroyable pour compléter ma table.
L’outillage du Maître de Cérémonie 3.0
En farfouillant les internets à propos du dernier bouquin que j’ai acheté (Ryuutama), je suis tombé sur une fiche de perso dans un format que je n’avais pas envisagé : un board Trello.
Trello est un outil qui permet de créer des tableaux constitués de colonnes dans lesquelles on ajoute des cartes. Ces cartes peuvent contenir du texte, une image, du formatage markdown, et être facilement réorganisées par glisser déposer, mais également être envoyées d’un tableau à un autre au sein du groupe.
L’intérêt ici c’est d’avoir sous les yeux les éléments mécaniques de son personnage, et de pouvoir cliquer sur une carte pour y voir plus de détail, par exemple sur les règles d’un move particulier. Souvent dans les jeux PbtA, les moves ont une liste d’options à choisir sur un résultat supérieur à 7, et avant de les connaître par cœur, on doit bien se référer aux règles en cours de jeu. Là il suffit de cliquer sur la carte du move pour avoir le détail sous les yeux.
Pour le Maître de Cérémonie, c’est un bon moyen de garder sous les yeux sa liste de moves spécifiques, mais également des listes de noms de PNJs, déjà établis ou gardés sous le coude quand il faut nommer quelqu’un dans le feu de l’action.
Voici à quoi ça ressemble :
Livret de personnage (à compléter quand un playbook est choisi) :
Tableau du MC :
Une fois votre feuille de perso de base établie, il n’y a plus qu’à la copier et à la partager à chaque joueur.
Cartes et repères visuels
Même si les jeux PbtA ne nécessitent pas l’usage de cartes quadrillées pour gérer les déplacements au pied près, il est toujours utile de partager des cartes des lieux de la fiction pour que tout le monde puisse avoir une image mentale à peu près alignée.
Plutôt que de faire la carte de votre côté et de partager votre écran, un moyen plus économique en bande passante, plus pérenne et plus collaboratif consiste tout simplement à créer une présentation dans Google Docs et à la partager avec vos joueurs. Ainsi chacun peut la consulter à loisir et y ajouter des éléments.
Voici à quoi ressemble la carte, avant le démarrage de la campagne (les étiquettes sont juste à titre d’exemple) :
La carte noir et blanc a été créée à partir de cet outil, basé sur Google Maps.
La bonne pratique pour éviter que l’image ne soit déplacée, redimensionnée ou supprimée par erreur, consiste à la définir comme image de fond de votre slide.
Google Slide sera également utilisé pour dessiner grossièrement des cartes de zones fictives, ou des cartes relationnelles des différents personnages et factions, ou pour montrer des images ou portraits à tous.
Un serveur et un bot discord : ApocaBot
Enfin, pour se retrouver et avoir un moyen simple de chatter, faire une conférence vidéo et faire ses lancers de dés, j’aime bien utiliser Discord.
Le truc que j’apprécie le plus, c’est l’écosystème de bots pour gérer les jets de dés, plus ou moins complexes selon les jeux. Les lancers d’Apocalypse World sont très simples, mais c’est toujours plus rigolo d’avoir le résultat de ses jets en public, aussi j’ai invité le bot ApocaBot à joindre mon serveur Discord.
Conclusion
Voilà, maintenant, plus qu’à attendre la première session…
Et vous, vous avez un outil simple qui permet d’améliorer l’expérience de jeu à distance ?